Acupression : Anxiété, Insomnie et Fatigue ? 4 points à connaître

Vous vous sentez fatigué(e) ? Des insomnies ? De l’anxiété ? Vous cherchez à vous détendre ? A avoir plus d’énergie au cours de la journée ? Et si je vous disais que la Médecine Traditionnelle Chinoise avec l’acupression peut vous aider ?

En tant que praticien en médecine traditionnelle chinoise (MTC), et Naturopathe nous avons hélas fréquemment à faire à ce genre de problématique. Il faut dire que nous vivons dans un monde où le « bruit » extérieur semble prendre de plus en plus de place dans nos vies mais surtout dans nos esprits, écartant ainsi cette sensation de paix intérieure et cet équilibre émotionnel/énergétique qui est naturellement présent dans notre Être.

Calmer l‘esprit avec l’acupression

En MTC ici le traitement est globalement le même : on apaise l’esprit (le Shen). Pour ce faire il y a plusieurs points particulièrement intéressants et efficaces à stimuler : le point 7 Shenmen (porte du mental) du méridien du Coeur (sur la partie interne du pli de flexion antérieur du poignet), le point 6 Nei Guan (porte de l’interne) du méridien du péricarde (il se situe sur la ligne médiane de l’avant-bras antérieur à trois épaisseurs de doigts du pli du poignet) et le point Yin Tang au niveau du troisième œil.

Pour bénéficier de l’effet thérapeutique de ces points vous pouvez les stimuler en réalisant une pression monodigitale circulaire (dans le sens horaire), une trentaine de stimulation devrait suffire sur le long terme, sinon en cas de « crise » et pour un effet plus immédiat et ponctuel, stimulez ces points durant deux minutes chacun.

Remédier à la fatigue : Un point historique à stimuler

Comment remédier à la fatigue corporelle, à cette sensation de faiblesse ? Il y a un point en MTC qui fait également partie intégrante dans la culture et histoire chinoise, il s’agit du point Zu San Li, le point 36 du méridien de l’estomac. Traditionnellement ce point a la propriété d’augmenter la longévité et la robustesse. A tel point (mauvais jeu de mot), que durant la dynastie Han (206 av. JC – 220 ap. JC), les soldats de l’empereur jaune (Huang Di) stimulaient ce point par moxibustion (par le contact d’une matière végétale en combustion) laissant même des traces de brulures irréversibles sur la zone du point, dans le but bien-sûr d’augmenter leur capacité au combat et leur résistance physique. Encore aujourd’hui dans la société chinoise il n’est pas rare que les mères cousent à l’intérieur du pantalon de leur enfant un bouton qui, par mouvement, stimule constamment ce point tout au long de la journée.

Ce point se trouve sous la rotule à trois épaisseurs de doigts en dessous et très légèrement sur l’extérieur de la ligne médiane entre le genou et le pied.

Je vous conseille de stimuler ce point le matin et de la manière suivante : en réalisant une trentaine de pressions monodigitales simples au moment de l’inspiration.

En consultation

Durant mes consultations j’aime pratiquer l’acupression dans le but de « former » mes clients pour qu’ils puissent traiter et soulager leurs symptômes n’importe quand dans la journée au moment où ceux-ci se présentent.