3 plantes utilisées en Diététique Chinoise qu’il faut connaître & à utiliser dans notre quotidien

Dans cet article je vais vous présenter 3 matières médicinales classiques, faciles à obtenir et à utiliser qui ont, selon la diététique chinoise, beaucoup de chose à nous offrir d’un point de vue énergétique et thérapeutique. Ces plantes sont à utiliser dans des cas différents et dans certaines doses, c’est pourquoi je vous détaille tout ça dans cet article.

La Menthe (« Bo He ») – Mentha piperita

En MTC la menthe est utilisée dans de nombreux remèdes. En effet elle possède, grâce à sa nature & saveur, des propriétés thérapeutiques efficaces et bien spécifiques qui font de la menthe une matière médicale évidente dans le traitement de certaines pathologies et symptômes en MTC.

En MTC la menthe est de nature fraiche/froide. Elle sera donc utilisée dans des cas cliniques où on retrouve la présence de chaleur & humidité pathogène, notamment lors d’une attaque de chaleur-vent : rhinite ou sinusite (humidité qui bloque les sinus), mal de gorge, maux de tête, fièvre (chaleur), inflammation des yeux, conjonctivite, etc.

Elle traite aussi les cas dans lesquels existe la présence d’humidité au niveau de l’abdomen (Rate/Estomac) : vomissements, diarrhées, douleur abdominale, paresse, faiblesse corporelle, etc.

Les propriétés thérapeutiques de la menthe sont les suivantes : Grâce à sa nature fraiche/froide, elle refroidie l’intérieur du corps (voilà pourquoi on l’utilise dans des cadres de chaleur). Elle possède la saveur « Piquant », ce qui lui permet de provoquer la transpiration afin d’éliminer les pathogènes bloqués dans les couches externes du corps comme c’est le cas lors d’une attaque de chaleur-vent qui se manifeste par exemple sous forme de mal de gorge, toux, torticolis, rhume, congestion nasale (avec mucosités jaunes & épaisses), etc. Elle possède aussi la saveur « Aromatique » qui lui permet de pénétrer & éliminer l’humidité. La saveur Aromatique permet aussi d’ouvrir les sens & réveiller la conscience. Elle débloque aussi le Foie (en cas de blocage de Qi et aide à une meilleure circulation du Qi) & débloque aussi la vésicule biliaire (en cas de présence de chaleur & humidité qui se manifeste par exemple sous forme de troubles digestifs & sclérotique jaunie).

Comment bénéficier des bienfaits de la menthe ? Le meilleur moyen c’est sous forme d’infusion/décoction : 15 à 30g de menthe fraiche, faîte bouillir de l’eau, plongez les feuilles dans l’eau, laissez reposer à feu doux pendant 30 min, laissez refroidir et buvez.

Attention elle est contre-indiquée en cas de transpiration abondante, froid et lactation.

La Cannelle (« Gui Zhi ») – Ramulus Cinnamomi

En MTC la cannelle possède, grâce à sa nature & saveur, des propriétés thérapeutiques efficaces et bien spécifiques qui font d’elle une matière médicale efficace dans le traitement de certaines pathologies et symptômes en MTC. Elle est de nature tiède/chaude. Elle sera donc utilisée dans des cas cliniques où on retrouve la présence de froid pathogène, notamment quand le froid provoque la congestion du sang & du Qi créant de la douleur (méridiens bloqués). Elle soulage donc la douleur. La cannelle libère l’extérieure (elle est diaphorétique : provoque la transpiration), régule la circulation du sang (Xue) & du Qi & harmonise le Wei Qi (Qi défensif au niveau de la peau) & Ying Qi (Qi nourrissant).

Les propriétés thérapeutiques de la cannelle sont les suivantes :

Grâce à sa nature tiède/chaude, elle réchauffe l’intérieur du corps (voilà pourquoi on l’utilise dans des cadres de froid). Elle possède la saveur « Piquant », ce qui lui permet de provoquer la transpiration afin d’éliminer les pathogènes bloqués dans les couches externes du corps comme c’est le cas lors d’une attaque de froid-vent qui se manifeste par exemple sous forme de mal de gorge, toux, torticolis, rhume, congestion nasale (avec mucosités jaunes & épaisses), etc. Même si dans ce cas-là le gingembre est plus indiqué (Voir POST « Gingembre »). Elle possède aussi la saveur « Sucrée » qui lui permet de calmer la douleur, hydrater le corps & réguler le sang & Qi. C’est grâce à cette saveur qu’elle est spécialement utile en cas de brûlures au niveau de la langue par exemple & de mauvaise haleine.

Comment bénéficier des bienfaits de la cannelle ? Le meilleur moyen c’est sous forme de décoction : 3 à 9g de cannelle (sous forme brute (bâton)), faites bouillir de l’eau, plongez les dans l’eau, laissez reposer à feu doux pendant 30 min, laissez refroidir et buvez.

Sinon, en cas de brûlures ou mauvaise haleine vous pouvez directement sucer le bâton de cannelle.

Attention elle est contre- indiquée en cas de transpiration abondante et spontanée, de grossesse et allaitement, chaleur et vomissement.

Le Gingembre (« Sheng Jiang ») – Rhizoma Zingiberis crudae

En MTC le rhizome de gingembre est très utilisé et est présent dans de nombreux remèdes. En effet il possède, grâce à sa nature & saveur, des propriétés thérapeutiques efficaces et bien spécifique qui font du gingembre une matière médicale évidente dans le traitement de certaines pathologies et symptômes en MTC.

En MTC le gingembre est de nature tiède/chaude. Il sera donc utilisé dans des cas cliniques où on retrouve la présence de froid externe, notamment une attaque et coup de froid-vent : rhume, mal de gorge, toux, etc. Et aussi en cas de présence de froid interne : froid au niveau du centre (abdomen) : vomissements, nausées, etc.

Les propriétés thérapeutiques du gingembre sont les suivantes :

Grâce à sa nature chaude/tiède, il réchauffe l’intérieur du corps (voilà pourquoi on l’utilise dans des cadres de froid). Il est possède la saveur « Piquant », ce qui lui permet de provoquer la transpiration afin d’éliminer les pathogènes bloqués dans les couches externes du corps comme c’est le cas lors d’une attaque de vent-froid qui se manifeste par exemple sous forme de mal de gorge, toux, torticolis, rhume, congestion nasale (avec mucosités blanches & « mousseuse »), etc. Le gingembre à aussi des bienfaits au niveau du système digestif et notamment au niveau de l’estomac : il calme les nausées (notamment chez les femmes enceintes).

Comment bénéficier des bienfaits du gingembre ? Le meilleur moyen c’est sous forme d’infusion : coupez plusieurs tranches de gingembre frais, faîte bouillir de l’eau, plongez les tranches de gingembre, laissez reposer à feu doux pendant 30 min, laissez refroidir et buvez (chaud mais juste assez pour pas se brûler). Je vous invite à voir le réel que j’ai fait sur ma page Instagram « Infusion thérapeutique au Gingembre », je détail le protocole et les doses à utiliser. Dans le cas d’un mal de gorge vous pouvez même rajouter un peu de miel.

Le gingembre est contre indiqué en cas de transpiration abondante & spontanée (signe d’un manque de Qi). Et en cas de chaleur par manque de Yin ou en cas d’excès de chaleur (le gingembre réchauffe, il ne faudrait pas réchauffer encore plus).