Diététique Chinoise : 4 gestes pour réduire son appétit excessif et réguler notre système digestif

C’est bien connu manger trop n’apporte rien de bon ! On fatigue notre estomac, on enchaîne le repas suivant alors que la digestion du précédent n’est même par terminée. On a souvent un attrait complice et important vers un type d’aliment et de saveur. Nous n’avons pas le temps de manger, ou alors nous sommes stressés. Et ce stress nous pousse alors à manger plus ! Et plus gras, plus sucré, plus réconfortant !

Bref. Il y a tellement de raisons et surtout de mauvaises habitudes qui font que l’on maltraite notre estomac et intestins. Mais la diététique chinoise nous propose ici quatre points facilement applicables, ne demandant pas d’énorme sacrifice, qui vont vous permettre de réguler et nettoyez tout ça.

Il faut savoir qu’en Médecine Traditionnelle Chinoise l’excès alimentaire provoque une stagnation de Qi de l’estomac avec une stagnation alimentaire qui se transforme en chaleur interne. Voici 4 gestes simples et habitudes alimentaires pour remédier à la sensation de faim excessive et impulsive.

Les neurosciences au service de la diététique

Manger doucement (« évidemment » vous me direz), il faut savoir que le cerveau met 20 minutes à recevoir et intégrer les signaux de satiété alimentaire qu’il envoie à l’estomac et aux intestins dans le but de réduire l’appétit. Macher suffisamment et doucement permet de donner du temps au cerveau pour qu’il réduise cette sensation de faim.

Les algues alimentaires pour réguler son appétit

La consommation d’algues comme la spiruline peut être très utile : 2 cuillères le matin, 2 le midi et 0 le soir. Attention toutefois, je conseille plutôt une demi cuillère à café, surtout si l’on n’est pas habitué à la consommation de spiruline. Il faut savoir que l’algue spiruline est riche en protéine, or les protéines (étant une source énergétique puissante) ont un puissant effet rassasiant.

Les propriétés de la stévia

Utiliser des édulcorants naturels, comme la stévia, dans nos desserts et nos recettes. La stévia aide aussi à réguler les niveaux de glucoses dans le sang et donc à diminuer la consommation de sucre souvent causée et induite par anxiété.

Les fibres alimentaires pour réguler le transit intestinal

Manger des aliments riches en fibres solubles. Les fibres ont un puissant effet rassasiant. De plus elles régulent le transit intestinal et diminue la vitesse de l’absorption du glucose et du cholestérol. On peut par exemple citer l’algue de l’agar-agar qui est très riche en fibres solubles. Attention à ne pas consommer ces fibres sur le long terme car des carences pourraient apparaitre. Veillez donc à maintenir une bonne alimentation (que ce soit en quantité mais surtout en qualité).

En conclusion : les bases !

De manière générale il faut écouter son corps, arrêter de manger si on n’a plus faim, ne pas manger si l’on n’a pas faim et manger à des heures fixes. En consultation j’ai l’habitude de former mes clients à une alimentation saine, équilibrée, qui leur ressemble (en accord avec leur valeur) et surtout personnalisée en fonction de leur métabolisme et physiologie énergétique.