Dans cet article je vais vous faire une introduction à la phytothérapie et diététique chinoise.
Tout d’abord il faut savoir que la pharmacopée chinoise inclut à la fois des produits végétaux (racines, graines, feuilles, etc.), animaux (ex : carapace de criquet) & minéraux.
Contrairement à la phytothérapie « conventionnelle » (ou occidentale), elle ne se base pas principalement sur la composition & fonction des principes actifs de la plante. La phytothérapie chinoise se concentre surtout sur la nature thermique du produit & sur sa ou ses saveurs. Il en va de même pour la diététique chinoise avec les aliments. Les méridiens sur lesquels agissent ces plantes et aliments sont aussi pris en compte ainsi que leurs effets thérapeutiques (généralement basés sur sa nature & sa saveur).
Traditionnellement ces produits se prennent sous forme d’infusion, décoctions, etc. À partir du produit brut (feuilles, racine, etc.). Sur ma page Instagram je vous montre comment réaliser des infusions thérapeutiques traditionnelles.
Il y a deux concepts de base à savoir et utiliser en diététique chinoise et phytothérapie, ce sont les suivant.
La nature thermique des aliments (chaud, tiède, froid, neutre, etc.)
Les produits de nature chaude (ou tiède) sont ceux qui dans l’organisme alimente ou ressuscite le Yang, ils réchauffent l’intérieur. Ils sont utilisés en cas d’invasion de froid ou insuffisance de Yang.
Les produits de nature froide à l’inverse refroidissent l’intérieur et sont utilisés en cas de présence de chaleur ou feu.
Les produits de nature neutre ont la fonction de potentialiser & normaliser l’effet thérapeutique d’autres produits ou des saveurs.
Les saveurs des aliments (sucré, salé, amère, épicé ou acide)
Avant tout il faut savoir que les saveurs en MTC ne correspondent pas aux saveurs que l’on peut percevoir grâce aux papilles gustatives et perceptions organoleptiques. Les saveurs en MTC sont établies en fonction de leur effet sur le corps. Par exemple :
La saveur sucrée à la particularité d’hydrater le corps, générer des liquides organiques & préserver le sang et le Qi.
Le salé elimine les masses. Harmonise & active les intestins.
Le piquant est diaphorétique (provoque la transpiration), il est donc utilisé pour expulser les pathogènes.
L’amer permet de purger le feu interne, traiter les mouvements pathologiques du Qi & sécher l’humidité.
L’acide permet de consolider les liquides & éviter les pertes de liquide (utile en cas de diarrhée, transpiration excessive, etc.).
Dans la pratique…
En fonction du diagnostic & de l’effet thérapeutique que l’on souhaite obtenir ont choisi donc un produit sur la base de ces deux paramètres.
Pour plus d’information je vous invite à aller sur ma page Instagram où je donne des exemples d’aliments et plantes à utiliser.
L’acide permet de consolider les liquides & éviter les pertes de liquide (utile en cas de diarrhée, transpiration excessive, etc.).